Pas d'enregistrements
|
Jour 1. Vol pour Montréal - Accueil au ranch
Arrivée à l’aéroport de Montréal. Transfert en navette jusqu’à Sherbrooke où nous sommes accueillis par nos guides. Nous pouvons en profiter pour faire quelques achats sur place avant de commencer notre séjour. Transfert jusqu’au Ranch à Piopolis (1h de trajet).
Visite des lieux. Le ranch se situe au cœur d’un petit village au décor enchanteur à proximité du marais de l’est du Québec. En fonction de notre heure d’arrivée, nous pouvons visiter la cabane à sucre et l’érablière familiale situées en face du ranch.
Découverte de notre charmant logement, au bord du lac Mégantic au cœur d’une alliance entre l’eau, les montagnes et le ciel. Les nuits prévues sont en petit chalet avec 2 lits superposés et 2 lits simples et la salle de bains est partagée. Selon la taille du groupe, un autre hébergement est proposé sur place avec 1 lit double et salle de bain partagée. Les salles de bains privée en chambre double sont possibles mais il faut prévoir 20$ par nuit à régler sur place.
Vous pouvez profiter des copieux petits déjeuners face à ce panorama extraordinaire sur la terrasse du gîte ou dans la salle à manger. Dîner et nuit au gîte au bord du lac.
Jour 2. Découverte à cheval de la région – Lac Mégantic
Petit-déjeuner face au lac (café, thé, fruits, crêpes, muffins). Nous retrouvons notre guide à 9h pour un briefing sur notre séjour et notre parcours. Découverte de nos montures à 10h. Nous commençons par une initiation ou mise en selle à la monte Western en carrière.
Après cette introduction nous partons pour une randonnée à cheval à travers les champs et forêts des alentours. Ce premier jour à cheval nous permet d’apprendre à connaître nos montures et nous fait découvrir les paysages bucoliques de la région. Une belle occasion de se ressourcer et se détendre avant notre semaine de randonnée. Nous nous arrêtons dans un tipi aménagé et décoré pour déguster un café ou thé chaud. Nous en profitons pour déjeuner sur place. Chaque jour, nous transportons nos déjeuners dans nos sacoches de selle.
Retour au centre équestre dans l’après-midi. Nous récompensons nos chevaux pour leur première balade.
Après avoir déharnachés nos montures, nous avons la possibilité de pratiquer des activités libres sur place : baignade dans le lac, pédalo, randonnée pédestre… Des séances de massages sont aussi proposées sur place par une professionnelle en massothérapie. Ces moments de détente permettent de soulager le corps après cette première journée d’équitation et de le préparer pour nos prochains jours de randonnée. (Non inclus, voir info tarifs). Nous pouvons aussi profiter d’une petite collation composées de thé, café et fruits.
Dîner et nuit en gîte au bord du lac.
Pour les non-cavaliers :
Ce matin, nous pouvons profiter de toutes sortes d’activités présentes sur place ou nous détendre au centre équestre où l’ambiance y est calme et propice au repos.
Activités libres : Baignade, pédalo sur le lac, randonnée au bord du lac ou des ruisseaux de la région à travers les sentiers, découverte du charmant village de Piopolis.
Dans l’après-midi, nous profitons du jacuzzi extérieur ainsi que du sauna infrarouge sur place. Un massage au choix d’une heure et demie nous sera proposé par une professionnelle diplômée en massothérapie au coeur de son petit chalet.
Durée à cheval
4h à cheval
Jour 3. Forêts et plaines du Mégantic – Val-Racine
Petit-déjeuner face au lac. Nous commençons notre journée à 9h par la préparation de nos chevaux. Nous sommes prêts à quitter Piopolis pour 5 jours de randonnée à la découverte des paysages typiques de la région.
Nous empruntons le rang des Greniers et la route des pionniers où nous bénéficions de vues époustouflantes. Nous traversons la ferme du Vieux Village où nous rencontrons des vaches laitières de type Ayshires. Certaines d’entre-elles remportent régulièrement des prix vedettes au championnat du monde. Nous profitons d’un galop dans les plaines pour rejoindre la forêt.
Un nouvel univers s’offre à nous ! Nous traversons une splendide érablière pour rejoindre les chemins de la forêt boréale du Québec. Cette randonnée nous offre de magiques panoramas de la région de Mégantic et son parc national. Pique-nique en route.
Arrivée au chalet typique québécois à 16h où nous laissons nos chevaux dans un enclos. En plein cœur de la forêt, nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur le mont Mégantic.
Ce soir, un traiteur nous prépare des plats typiques Québécois et raffinés Dîner et nuit au chalet
Pour les non-cavaliers :
Aujourd’hui, nous découvrons le lac en canoë kayak ! Nous passons 4h sur l’eau avec un arrêt pique-nique sur la plage du lac.
Nous partons pour le chalet Québécois situé au pied du Mont Mégantic, dans l’après-midi où nous profitons du calme de la forêt et des installations sur place et attendons le retour des cavaliers.
Durée à cheval
4h à 5h cheval
Jour 4. Terres de Frédérick – Observatoire astronomique
Nous nous réveillons au calme, bercés par les premiers champs des oiseaux. Crêpes, sirops d’érable, beurre de cacahuète, nous dégustons ces douceurs typiques du pays avant de retrouver nos montures pour continuer notre aventure.
Départ à 10h en direction du mont Mégantic, un territoire d’une véritable richesse et splendides paysages. Nous profitons de sentiers forestiers et plaines pour lancer de magnifiques galops.
Arrivée chez nos hôtes à l’auberge située loin des bruits et de la lumière de la ville. Depuis les terrasses extérieures, nous avons une vue grandiose sur la chaîne de montagne des Appalaches et le parc Mégantic. Nous laissons nos chevaux dans un enclos proche de l’auberge et prenons notre collation en leur compagnie. Temps libre à l’auberge.
Dîner préparé par notre hôte à l’auberge, à base de produits du terroir et du potager.
Activité possible tous les jours de mai à fin août OU uniquement le samedi en septembre :
L’auberge est située à 5 minutes en voiture du site d’observation des étoiles le plus grand de l’ouest Canadien (l’Astrolab). Nous partons après le dîner à la découverte de l’astronomie (non inclus, voir infos tarif). Dans cette région où le plein air rythme la vie des gens, nous découvrons les secrets des étoiles. Début de la visite à 20h. Une première partie de la visite se fait dans la salle multimédia, sous un ciel virtuel où nous découvrons les explications des mouvements célestes et des éclipses. En deuxième partie, nous utilisons des télescopes de 16 pouces et jumelles géante pour observer la splendeur de l’univers en levant les yeux au ciel. En cas de mauvais temps, nous pourrons bénéficier d’autres explications ainsi qu’une balade nocturne de 30 minutes.
Retour à l’auberge pour la nuit.
Pour les non-cavaliers :
Nous vivons aujourd’hui une journée sportive avec une belle randonnée pédestre au parc national Mégantic . Trois boucles nous sont proposées de 2h, 3h ou 4h.
Après cette belle balade nous nous installons à l’auberge au pied du parc Mégantic. Nous profitons d’un bain de soleil dans le jardin fleuri de notre hôte qui nous parlera de sa passion pour le jardinage et de sa plantation d’ail bio.
Après le dîner, nous nous pouvons profiter du ciel étoilé avec les guides en astronomie dans le parc Mégantic.
Durée à cheval
3h30 à cheval
Jour 5. Région de Notre-Dame-des-Bois
Aujourd’hui nous partons à cheval autour de l'auberge pour la journée. Dans ce petit coin de paradis, nous empruntons de superbes sentiers et passons notamment proche du sentier frontalier. Long de 135 kilomètres, ce chemin traverse les plus hauts sommets des cantons de l’est. Au loin, nous apercevons la chaîne de montagnes des Appalaches, s’étendant sur 2 000 kilomètres à l’est de l’Amérique du Nord.
Nous rentrons à l’auberge pour profiter de temps libres sur les terrasses fleuries ou pour profiter d’une balade dans les alentours. Dîner et nuit à l’auberge.
Pour les non-cavaliers :
Ce matin, 8 km de randonnée nous attend ! Nous partons à vélo en direction de Franceville, de l’autre côté du parc Mégantic. Nous effectuons une grande boucle sur des petits sentiers gravelés jusqu’au marécage de scots. C’est une excellente manière de côtoyer la forêt, montagnes et rivières.
Retour à l’auberge où nous profitons d’un cours de yoga d’une heure pour nous détendre dans le jardin fleuri où nous avons une vue magnifique sur le parc Mégantic.
Durée à cheval
4h à cheval
Petit-déjeuner à l’auberge. Nous partons pour les chemins forestiers, traversant plaines de verdures et chemins de terre. Avec un peu de chance, nous pouvons croiser des chevreuils ou un aigle royal sur notre route. Au cœur de l’ambiance calme et paisible de la forêt, apparaît devant nous un immense chalet de chasseurs au bord d’un lac. Nous posons bagage, c’est ici que nous passons la nuit. Nous laissons nos chevaux à deux pas du chalet et profitons d’un bon café avec vue sur le lac. Cet après-midi nous pouvons nous détendre au chalet, ou nous adonner à des activités de canoë sur le lac pour les plus sportifs !
Dîner préparé par notre cuisinière à base de produits locaux, typiques de la région et peut être même d’une grillade au barbecue. Nuit au chalet.
Pour les non-cavaliers :
Une matinée plein d’aventures en plein air nous attend ! Nous partons pour 2h de sensations fortes au « volant » de nos quads ! Sur des sentiers balisés au cœur de la forêt, nous parcourons la région, jonchant rivières et paysages grandioses.
Arrivée au chalet de chasseur, perdu en plein milieu de la forêt boréale, au bord du lac. Nous pouvons nous y baigner, prendre un bain de soleil et visiter les environs en attendant les cavaliers.
Au milieu de nulle part se trouve une jolie cabane à sucre avec un bardage cèdre comme les anciennes granges typiques du Québec. A l’arrivée des cavaliers, nous assistons à une présentation du sirop d’érable, spécialité tant prisée au Québec et connu dans le monde entier. Nous profitons d’une dégustation de sirop d’érable à l’aveugle, sous la forme d’une séance d’œnologie.
La qualité du sirop ne se mesure pas seulement par sa couleur, notre guide se fera un plaisir de nous présenter les subtilités des saveurs du sirop d’érable et nous expliquera ses arômes végétaux surprenants.
Durée à cheval
4h à 5h cheval
Jour 7. Forêt boréale du Québec - Lac-Mégantic - Piopolis
Après un bon petit-déjeuner, nous repartons aujourd'hui à travers la forêt boréale du Québec. Nous finissons cette superbe randonnée équetsre au Québec en retrouvant le petit village de Piopolis et sa Marina.
Arrivée au ranch en milieu d’après-midi. Il est l’heure de dire au revoir à nos chevaux ! Nous prenons un gouter tous ensemble pour célébrer ce retour.
Cet après-midi, diverses activités s'offrent à nous sur place : participer à l’activité du ranch, baignade dans le lac, visite de Piopolis…
Pour cette soirée, notre hôte nous dépose dans le village de Piopolis pour une dernière nuit au gîte. Nous rejoingnons l'écurie pour une soirée grillades autour du feu dans une ambiance conviviale et détente.
Nuit au gîte ou au chalet de chasseur de la veille, selon disponibilités et taille du groupe.
Pour les non-cavaliers :
Journée libre au chalet des chasseurs et retour au ranch de Piopolis. Nous pouvons faire une balade jusqu'au cap Scotch pour profiter d'une superbe vue panoramique depuis son sommet. La marche est facile et l'ascension prend en moyenne 40 minutes. Nous pouvons aussi profiter d’une baignade dans le lac ou nous promener au centre du village.
Durée à cheval
4h30 à cheval
Jour 8. Vol retour en Europe
Petit-déjeuner au gîte.
Transfert vers l’arrêt de bus de Sherbrooke (1h de route depuis le gîte) pour en navette vers l’aéroport de Montréal (2h30 de route).
Déjeuner libre. Prévoir un vol retour à partir de 14h (aéroport International de Montréal).
Nuit en vol.
Jour 9. Arrivée en France dans la matinée
L’itinéraire de la randonnée à cheval peut être adapté en fonction du climat et de la période. Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.