Voyage à cheval et Randonnée équestre

Notions de géographie de l'Equateur

Vous voulez découvrir l'Equateur, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Les zones géographiques de l'Equateur

Entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord, l’Équateur tient son nom de sa position sur l’Équateur. C’est un des plus petits pays d'Amérique du Sud, mais incroyablement riche en diversité puisque l’on y passe rapidement de la montagne à la mer ou à la jungle.

Deux chaînes de montagnes parallèles (cordillère Occidentale et cordillère Royale) traversent le pays du nord au sud. La Sierra est jalonnée de plus de 30 volcans dont le Cotopaxi (5.578m) et le Chimborazo (6.300m) et forment un massif volcanique connu sous le nom d'avenue des volcans.
A l'ouest, "la Costa", est une longue plaine côtière qui s’étend sur une largeur de 30 à 200 km le long de la cordillère des Andes et de l'océan Pacifique.

Le versant oriental fait partie du bassin amazonien et occupe plus de la moitié du territoire. Recouvert par une forêt dense, elle ne compte que 0% de la population.
Rendu célèbre grâce aux recherches du biologiste Charles Darwin, l'archipel des Galápagos est en immersion dans les eaux de l'océan Pacifique à 1.000 km à l'Ouest des côtes Équatoriennes. Il se compose de 15 îles et de 40 îlots d'origine volcanique abritant de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont uniques au monde.

Géographie de l'Equateur en bref

Nom officiel : République de l’Équateur

Superficie : 283560 km²

Capitale : Quito (1,8 M d’hab.)

Villes principales : Guayaquil (2,6 M d’hab.), Cuenca (0,5 M d’hab.)

icone nl

Recevez nos bons plans