Voyage à cheval et Randonnée équestre

Les formalités pour voyager au Mozambique

Préparez votre voyage au Mozambique : formalités, passeport, santé...

Passeports et visa d'entrée au Mozambique

Pour les ressortissants français, belges et suisses, être en possession d'un passeport valable au moins trois mois après votre date de retour. Il doit impérativement comporter au moins 2 pages vierges. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans le(s) pays visité(s) avant la date de votre départ.

Le visa est obligatoire pour tout type de passeport et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence. En France, s'adresser à l’ambassade du Mozambique à Paris.

Source : France Diplomatie

Santé

Avant le départ
Il est conseillé au voyageur de consulter son médecin traitant et d’emporter dans ses bagages ses médicaments habituels.
Il est recommandé de souscrire une assurance-voyage (frais médicaux et rapatriement sanitaire). Les personnes qui bénéficient d’une assurance-voyage associée à un autre contrat (carte de crédit, mutuelle, etc) doivent veiller à se munir du numéro de téléphone d’urgence de la compagnie d’assistance.

Vaccins
Il est recommandé de se munir de son carnet de vaccinations, qui peut être demandé et contrôlé lors du passage de la frontière à l’aéroport.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire uniquement pour les personnes ayant transité ou séjourné dans l’un des 42 pays suivants : Angola, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Colombie, Côte d’Ivoire, Equateur, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guyana, Guinée Conakry, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Panama, Pérou, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Somalie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinité-et-Tobago et Vénézuéla.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole oreillons rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour, en raison de la présence de nombreux animaux sauvages dans le pays (y compris les chauves-souris), surtout pour les voyageurs souhaitant visiter les réserves naturelles. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Prévention sanitaire
Au Mozambique, le recours à des mesures de protection individuelle (spray, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc) s’impose. À ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu (sur prescription médicale). Il convient donc de se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs. En cas de fièvre durant le séjour et dans les deux mois qui suivent le retour, il est impératif de signaler au médecin un séjour récent en zone infectée.

Hygiène alimentaire
Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes
Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson
Eviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits
Peler les fruits et légumes, ou bien les laver (à l’eau saine)
Eviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids
Ne boire que de l’eau et des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant)
Eviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli
Eviter les contacts avec des personnes malades
Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC

Quelques règles simples
Eviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire)
Eviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides
Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne caressez pas les animaux que vous rencontrez et se tenir à distance des déjections
Secouer habits, draps et sacs de couchage pour éviter les piqûres de scorpions ou serpents
Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue

Adresses utiles avant de partir au Mozambique

Ambassade du Mozambique
82, rue Laugier - 75017 Paris
Tél. : +33 1 47 64 91 32
Web : http://ambassademozambiquefrance.fr/

Ambassade de France au Mozambique
2361, Avenida Julius Nyerere – P.O BOX 4781 Maputo
Tél. : (258) 21 48 46 00 / (258) 82 30 70 0 20
Web : https://mz.ambafrance.org/Contacter-la-Section-consulaire-de-l-ambassade

Autres infos Mozambique

Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans