Voyage à cheval et Randonnée équestre

Les formalités pour voyager en Tanzanie

Préparez votre voyage en Tanzanie : formalités, passeport, santé...

Passeports et visa d'entrée en Tanzanie

Pour les ressortissants français, être en possession d'un passeport dont la validité est supérieure à six mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie. 

Le visa est obligatoire et la demande doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. (Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimanjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.)
Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé. Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique du séjour, car le tarif du visa tourisme est différent des autres types de visas.

Depuis le 26 Novembre 2018, les voyageurs nécessitant un visa d’entrée en Tanzanie, dont les citoyens français font partie, peuvent en effectuer la demande en ligne (e-Visa) sur le site de l’immigration du pays : https://eservices.immigration.go.tz/visa
Les ressortissants français peuvent donc, désormais à ce jour, obtenir leur visa d’entrée en Tanzanie par trois moyens différents :

  • auprès d’une ambassade
  • à l’arrivée dans le pays
  • en ligne avec le e-Visa : renseigner une copie de son passeport, sa photo d’identité et un document additionnel justifiant le motif du visa tourisme (vol, hôtel) ; les frais de visa électronique peuvent être réglés, en ligne, par Carte Visa, Mastercard ou par virement bancaire. Attention, lors de la demande en ligne, il sera demandé de choisir entre une visite en Tanzanie continentale ou dans l’archipel de Zanzibar

Pour tous renseignements complémentaires, contactez la société Actions-Visa sur www.action-visas.com

Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.

Pour de plus amples informations, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade de Tanzanie à Paris

Santé en Tanzanie

Avant le départ
Il est conseillé au voyageur de consulter son médecin traitant et d’emporter dans ses bagages ses médicaments habituels.

Il est recommandé de souscrire une assurance-voyage (frais médicaux et rapatriement sanitaire). Les personnes qui bénéficient d’une assurance-voyage associée à un autre contrat (carte de crédit, mutuelle, etc) doivent veiller à se munir du numéro de téléphone d’urgence de la compagnie d’assistance. Les soins prodigués dans les établissements hospitaliers privés sud-africains sont de bonne qualité mais très coûteux. Même en cas d’urgence, sans la présentation de garanties de paiement ou d’une assurance-santé, un patient étranger pourra se voir refuser l’accueil et toute prise en charge médicale

En cas d’urgence médicale vitale en dehors de Dar-Es-Salaam et de sa région proche, il est vivement recommandé, si le patient est transportable, de le faire directement évacuer par avion au Kenya ou en Afrique du Sud. L’ambassade peut donner toutes les adresses utiles, y compris celle d’un médecin français joignable 24h/24, directement au +255 752 25 46 42 ou via le standard de l’ambassade : +255 22 219 88 00 (ou en cas d’urgence : +255 784 210 396).

Recommandations pour votre santé
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations international pour faire une évaluation de votre état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées. 
Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et emportez dans vos bagages les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Vaccinations
Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
Etre à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole oreillons et rougeole chez l’enfant et antituberculeuse est recommandé.
Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne A + C + Y + W135 peuvent être recommandées. 
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin.

Certificat de vaccination contre la fièvre jaune
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risques). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.

Il s’agit des pays suivants :
En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo. Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad et Tobago, Vénézuela.
Tout voyageur concerné par cette obligation de vaccination antiamarile et ne la respectant pas se verra refuser l’entrée sur le territoire par les autorités locales.

Sources : France diplomatie / Tanzanie

Adresses utiles avant de partir en Tanzanie

Ambassade de Tanzanie à Paris
7 ter rue de Leonard de Vinci, 75116 Paris
Tel : +33 1 53 70 63 66
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : http://tanzaniaembassy.fr

Ambassade de France en Tanzanie
Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) PO Box 2349, Dar es Salaam 14 110
Tel : +255 22 219 88 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : https://tz.ambafrance.org/

icone nl

Recevez nos bons plans