Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société chilienne

Commencez à voyager dès aujourd'hui en découvrant la vie de la population chilienne

La population

En 2018, on compte 18 373 917 habitants au Chili.

Du fait de l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie des chiliens à la naissance (qui est la plus élevée de l’Amérique latine) est de 76,77 ans et le taux de mortalité infantile est de 7,8%.

Le Chili est un mélange de différents groupes ethniques, principalement d'immigrations européennes qui représentent environ 52,7 % de la population. Il y a beaucoup de descendants Français. Par ailleurs, la culture française a fortement influencé la culture chilienne, avec par exemple les bâtiments de style haussmannien dans le centre de Santiago.

 

Vie politique au Chili

Le 11 mars 2018, Sebastián Piñera a succedé à la présidente Michelle Bachelet.

Economie au Chili

Le Chili s’est imposé ces dernières années comme l’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Depuis une vingtaine d’années, le pays connaît une forte croissance économique (croissance moyenne du PIB de +4,5% entre 2001 et 2013). Quatrième économie sud-américaine derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie, son PIB par habitant est le deuxième plus élevé de la région après l’Uruguay (15350 USD/habitant). Enfin, son adhésion à l’OCDE en janvier 2010 témoigne de la bonne santé de son économie et d’une reconnaissance internationale de sa stratégie de libéralisation et de sa politique économique, caractérisée par une gestion rigoureuse de ses dépenses publiques et une forte ouverture sur l’extérieur.

Cette économie dynamique a toutefois subi un ralentissement important en 2014 (croissance de 1,9 %) du fait d’un retournement des investissements (anticipation du ralentissement de la croissance chinoise et correction des cours du cuivre) et d’un recul de la consommation intérieure, dans un contexte d’endettement croissant des ménages. Le redressement des cours du cuivre (hausse d’environ 30 % en 2016) et la stabilisation de l’investissement devraient induire une reprise progressive en 2017 (prévision gouvernementale de 2,25 % et FMI de 2%).

Economie libérale et ouverte sur l’extérieur, le Chili a conclu à ce jour 25 accords de libre-échange qui le lient à 65 pays, ce qui lui permet de conforter ses positions commerciales et son rôle de plate-forme d’exportation en Amérique du sud, mais aussi vers la zone Asie-Pacifique. Si le Chili est un marché compétitif et exigeant, l’ouverture, la solidité et le dynamisme de son économie en font une destination attractive, aussi bien pour les exportateurs que pour les investisseurs.

Le bilan chilien comporte cependant quelques fragilités, en particulier sa dépendance énergétique, ce qui conduit le gouvernement à redéfinir sa matrice en termes de production et d’approvisionnement.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chili/presentation-du-chili/

Gastronomie au Chili

On retrouve toutes sortes d'influences dans la cuisine chilienne, qui reflète l'histoire du pays : amérindiennes, espagnoles, anglaises et allemandes. Les plats sont peu relevés et les épices généralement servies à part.

Langues au Chili

L'Espagnol est la langue officielle du Chili, c'est la langue maternelle de 93% de la population.

Sont aussi parlées diverses langues autochtones. Au sud, la communauté mapuche parle le mapudungun, au nord les populations andines parlent l’aymará, parfois le quechua et les Les Pascuans utilisent aussi bien le rapanui que l'espagnol.

Le taux d'alphabétisation chez les plus de 15 ans en 2015 est estimé à 97 % selon l'UNESCO.

Fêtes et traditions locales

La fête nationale est le 18 septembre, jour de l’indépendance.

Les fêtes religieuses catholiques qui sont feriées : Pâques, le 18 juin (Corpus christi), le 29 juin (San Pedro), le 15 août (Assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 8 décembre (Immaculée conception) et le 25 décembre (Noël).

icone nl

Recevez nos bons plans