Voyage à cheval et Randonnée équestre

Petra

Présentation

Impossible de visiter la Jordanie sans pénétrer dans la légendaire citée de Pétra aux temples et tombeaux taillés dans la roche. Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie : vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s'est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l'Inde et l'Arabie méridionale à l'Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Pétra est véritable décor de cinéma, connu dans le monde entier grâce au film d’Indiana Jones et la Dernière Croisade.
La découverte du site se fait généralement par le "Siq", une gorge étroite de plus d'1 kilomètre de long, délimitée de part et d'autre par d'abruptes falaises qui s'élèvent à plus de 80 mètres. Parcourir le Siq est déjà un magnifique spectacle où les roches organisées en strates offres un jeu de couleurs allant de l'ocre au bleu en passant par le rouge, le rose…
Au bout du Siq, derrière deux roches étroites qui forme comme un rideau, le célèbre temple du Khazneh apparait. La Khazneh (de l'arabe Khazne al-Firaun, « trésor du Pharaon ») s'appelle « le trésor" car pendant longtemps les Bédouins qui ont vécu dans le secteur ont cru que l'urne funéraire située en haut du bâtiment contenait un important trésor. Mais ce bâtiment e 40 mètres de haut et 28 mètres, sculpté dans le rocher, aux colonnes et sculptures finement décorées, est un trésor à lui seul.
L’autre monument le plus connu du site est le Deir (de l'arabe al-Deir, "le monastère"). Avec sa façade de 45 m de large sur 42 m de haut, c'est le plus grand bâtiment de la cité antique. Imposant, sublime, il apparait comme un mirage au milieu des montagnes désertiques. La découverte de ce bijou se mérite et demande un petit effort pour gravir depuis le bas de la cité, les 800 marches taillés dans la roche.

Voyages Caval&go suggérés pour l'activité "Petra"

icone nl

Recevez nos bons plans