Voyage à cheval et Randonnée équestre

Les Chagras

Présentation

Les Chagras portent quotidiennement un chapeau de cowboy, un grand poncho coloré et de grandes chaps de cuir : il est le gardien des grands troupeaux de bétail des Andes. Suite à l’arrivée des conquérants espagnols aux XV et XVIe siècles, la vie des indiens d’Amérique a totalement été bouleversée avec l’introduction d’une nouvelle religion, ainsi que de nouvelles espèces animales comme le cheval. Les religieux comme les propriétaires terriens possédèrent de grandes Haciendas de production agricole où se développa à partir du XVIIe siècle un nouveau mode de vie. Ainsi fut créé ce personnage singulier de Chagra, chargé de surveiller le bétail, souvent d’origine métissée, hommes de confiance employés par les propriétaires, ou parfois eux-mêmes propriétaires de petites terres.
On parle souvent avec beaucoup de romantisme de la relation entre le Chagra et son cheval, veillant le bétail alentour, entouré de paysages grandioses; sans oublier la musique Chagra, constituée de mélodies nostalgiques et romantiques, où les mots font souvent référence aux femmes, au cheval, aux montagnes… L’origine de son nom se perd avec le temps, bien que certaines études montrent qu’il vient de « chakra », mot de racine quechua signifiant la terre à cultiver.
Encore aujourd’hui les traditions des Chagras sont très vivantes. Aussi bien dans leur mode de vie et travail du bétail que dans les fêtes et célébrations traditionnelles comme la célèbre « Parade des Chagras » (Paseo del Chagra) de la ville de Machachi, en juillet, ou les « Fêtes du Maïs et du Tourisme » (Fiesta del Maïz y del Turismo) en septembre à Sangolquí. Ces manifestations sont des occasions uniques de voir les grandes démonstrations d’habileté des Chagras, à cheval, avec leur lasso, parés de leurs belles tenues colorées.

Voyages Caval&go suggérés pour l'activité "Les Chagras"

icone nl

Recevez nos bons plans