Un peu d'histoire à Madagascar

Vous êtes curieux de découvrir Madagascar ? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

Le peuplement de l'île

Le début du peuplement de Madagascar sera dû à l’arrivée des ancêtres malgaches venus d’Asie, d’Afrique et du Moyen Orient. Puis les différentes populations ont chacun apporté quelque chose de la d’où ils viennent. Les populations d'origine malayo-indonésienne auraient apporté la culture du riz irrigué et la pirogue à balancier. Les migrants africains auraient quant à eux apporté la culture sur brûlis et diverses variétés d'arbres et d'animaux (comme les zébus). Les arabes auraient apporté la religion musulmane, très présente aujourd'hui encore, ainsi qu'une activité de commerce des épices, aromates et plantes médicinales. Les européens arriveront plus tard vers 1500, et à la suite de cela des royaumes se forment sur les quatre coins de l’île.

L'unification de Madagascar

Les royaumes du Sud, d’Est, d’Ouest et de Centre s’unifient au début du XIXe siècle. A l’aide du financement des conquêtes militaires de l’Angleterre, Madagascar permet de se protéger de l’ingérence française. A partir de là il y a un développement de l’alphabétisation et du commerce international. Après 1860, un code civil est rédigé.

La colonisation de la France

A la fin du XIXe siècle la France manifeste son intérêt colonialiste envers Madagascar par rapport à l’Angleterre. Deux guerres franco-malgache éclate et Madagascar devient une colonie Française jusqu’en 1960. La fin de la colonisation française met le pays dans une situation délicate avec des mouvements de grève, manifestation, révolte… notamment avec une présence française encore forte mais aussi avec une économie qui ne s’améliore pas. Depuis 2002, c’est Marc Ravalomanana qui est président de la République et qui essaye de sortir le pays d’une crise politique et d’une récession économique.

Fête Nationale

26 juin, fête de l'indépendance du pays 

icone nl

Recevez nos bons plans