Rencontrez la population à Madagascar

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie à Madagascar

Les rapports entre Malgaches et Vazaha

Les Malgaches sont de contact facile, même si certains peuvent se montrer assez réservés, notamment face aux vazaha (nous, quoi !). Ce terme désigne à l'origine les pirates... et, par extension, à la fois l'étranger et le Blanc. Il renvoie en réalité plus à un statut qu'à une couleur de peau. Ce statut a un rapport avec la richesse, mais désigne aussi celui qui possède des connaissances, qui a de l'aisance, ou parfois le patron !
Le rapport économique déséquilibré en notre faveur doit particulièrement nous engager à la retenue et... au bon sens.
Autre chose : au pays du « mora-mora » (« doucement »), savoir prendre son temps est vraiment une question de savoir-vivre

Les langues

La langue malgache fait partie de la famille des langues malayo-polynésiennes, comme l'indonésien, dont elle est issue. Néanmoins, elle a intégré des influences bantoues, arabes et européennes. Ainsi, pour s’adapter à la modernité, la langue malgache a dû emprunter des mots français comme bisikileta pour « bicyclette » ou elekitirisite pour « électricité ».
À Madagascar, vous n'aurez pas de mal à vous faire comprendre : on parle le français dans toute l'île. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout le monde parle le français, loin de là. Cela dépend de l'endroit où l'on se trouve (ville ou campagne), mais aussi de la génération de votre interlocuteur. Environ 4/5e de la population ne parle pas le français.

Musiques et danses

À travers les musiques malgaches et les danses qui leur sont liées, on retrouve l'identité culturelle des émigrés asiatiques et africains à l'origine du peuplement. Sur ces racines, la culture malgache a élaboré sa spécificité artistique, régénérée d'emprunts aux cultures de conquête ou de passage. L'influence européenne est ainsi évidente
L'hira gasy
On ne peut survoler les traditions musicales du pays sans parler des troupes ambulantes d'hira gasy (« chanson malgache »), spécialité de l'Imerina. L'hira gasy est un spectacle complet de chants, danses, théâtre, discours, dans des joutes opposant 2 troupes. Très populaires, ces « opérettes rurales » sont apparues dans les campagnes avant d'accéder à la cour des rois au XVIIIe siècle et de devenir un art national.

Les cérémonies et tombeaux

A Madagascar les édifices mortuaires, les tombeaux ou un arbre sacré sont plus symbolique que nos cimetières. Les Malgaches interdisent d’y toucher, d’uriner aux alentours. Parfois des tombeaux peuvent aussi avoir l’air abandonné mais ceux-ci ne le sont jamais. Par précaution, prenez un guide qui vous accompagne dans votre aventure, il vous expliquera aussi les cérémonies et comment elles fonctionnent localement.

Religions et croyance

Le culte des ancêtres
Les Malgaches croient à l'existence d'un dieu créateur, qu'ils appellent Zanahary, ou encore Andriamanitra, « le prince parfumé ». Mais ce dieu est lointain, alors on s'adresse plutôt aux ancêtres qui sont les véritables médiateurs entre les hommes et le monde surnaturel. On les invoque dans toutes les occasions rituelles pour qu'ils protègent leurs descendants.

Cuisine

Les repas à Madagascar sont composés principalement de riz car cette céréale représente 60% de l’alimentation quotidienne.
Deux repas typiques Malgaches que vous pourrez prendre sont le romazaya un bouillon parfumé à base de viande (généralement du zébu) et de brèdes et le ravitoto est un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées.
A Madagascar, les repas sont généralement préparés à base de vanille ou de lait de coco. Le gibier, comme le potamochère est aussi très apprécié pour les amateurs de chasse. On y trouve aussi des repas proches de la gastronomie française comme le fromage (camembert, tomme …)
Madagascar est une terre où vous trouverez une grande variété de légumes, d’épices, de piments et de fruits, le pays propose donc une grande variété de jus de fruits (fruits de la passion, mangue, tamarin, litchi…)

icone nl

Recevez nos bons plans