Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quand randonner à cheval en Ile-de-France ou dans le Centre de la France ?

Choisissez le moment idéal pour votre séjour équestre en Ile-de-France ou dans le Centre de la France

Le climat en Ile-de-France

Le climat en région île-de-France est océanique tempéré à influence continentale.
Les mois de juillet et d'août sont des mois agréables et ensoleillés. Il est néanmoins conseillé de se munir de vêtement de pluie et de vêtements chauds pour le soir.

La Seine-et-Marne (dont le nom vient du fleuve Seine et de la rivière Marne) connaît un climat de type tempéré océanique, précipitations inférieures à 800 mm, températures moyennes de 2°C en janvier et 19°C en juillet.

Le climat dans l'Oise

Le département de l’Oise est soumis à un climat tempéré océanique, doux et humide. La température moyenne annuelle est de 11 °C.

Le climat dans le Loiret

Sur la frange méridionale du Bassin Parisien, le Loiret est baigné par un climat océanique altéré. Cette zone géographique est successivement sous influence océanique ou continentale. Ceci se traduit en hiver par des alternances entre des fronts océaniques doux et pluvieux, et des périodes de froid sec. Les étés sont modérément chauds.

Le climat dans le Perche

Le département présente un contraste climatique entre sa partie ouest et sud-ouest, humide et bocagère (qui fait partie du Perche) et sa partie sud et est, beauceronne, qui fait partie des régions les moins arrosées de France, avec le Haut-Languedoc.

Le climat dans le Cantal

Le climat du Cantal est divisé en trois parties : l’ouest subocéanique : humide et froid, le milieu montagneux : assez froid et enneigé l’hiver, l’Est subcontinental frais : hivers plus froid et été plus chauds qu’à l’Ouest du département.

Le climat dans le Centre

La région Centre est traversée par la Loire qui partage la région en deux zones climatiques.
Il est communément admis que la Loire à l’échelle nationale découpe la France en deux zones climatiques, la zone chaude au sud de la Loire et la zone la plus fraîche au nord.
Durant la période estivale la région du Centre qui comprend le département du Loir et Cher peut proposer des températures dépassant largement les 25°.
En fin d’été, en septembre, la région profite souvent de beaux « étés indiens » mais mieux vaux consulter la météo quelques jours avant de partir pour choisir l’équipement adéquat en fonction du temps actuel.

icone nl

Recevez nos bons plans