Voyage à cheval et Randonnée équestre

Randonnée équestre pour le grand rassemblement de moutons en Islande

Une randonnée équestre exclusive en Islande qui vous plonge au cœur d’une tradition ancestrale Islandaise : le grand rassemblement de moutons Islandais.
En Islande, au début de l'automne de chaque année, les fermiers locaux se regroupent et partent à travers les montagnes regrouper leur bétail. A cheval, vous suivez ces éleveurs et apprenez comment diriger un troupeau, rassembler les bêtes et les trier. C'est des milliers de moutons bêlant que vous redirigez à la ferme à travers les collines et les rivières. Une expérience humaine forte où il faut savoir travailler main dans la main et qui vous apportera des moments forts en émotions !

Vous aimerez

• La découverte d’une tradition ancestrale islandaise
• Le partage avec les locaux, au coeur de leur vie
• Assister à de magnifiques aurores boréales
• La découverte du tölt et de l’amble : allures si particulières du cheval Islandais
• Le partage du travail avec les fermiers Islandais
• L’hébergement en confortable maison d’hôtes avec son "hot pot" (jacuzzi islandais)
7 jours à partir de 1500 € / pers

Inclus

• Le transfert entre l’aéroport international de Keflavik jusqu’à chez l’éleveur (en minibus)
• La pension complète, hors boissons alcoolisées, pendant tout le séjour (sauf le déjeuner du jour 1 et le dîner du jour 7)
• La randonnée équestre telle que décrite dans le programme
• L’équipement de votre cheval
• Le guide équestre diplômé, anglophone
• La découverte et la participation au grand rassemblement de moutons
• L’hébergement en maison d’hôtes traditionnels, chez l’éleveur
• La monte de plusieurs chevaux Islandais pendant votre séjour
• La garantie financière des fonds déposés chez Caval&go

Non inclus

• Les vols internationaux - Nous pouvons vous conseiller ou réserver vos vols depuis l'aéroport de votre choix sur demande*
• Le déjeuner du jour 1 et le dîner du jour 7
• Les boissons alcoolisées lors des repas
• Les pourboires et dépenses personnelles
• Les visites optionnelles
• L’assurance de voyage individuelle
• Les frais de dossier : 15€/personne (obligatoires)

Informations complémentaires

Caval&go / SAS CHAGRITAS AVENTURES se réserve expressément la possibilité de modifier ses prix à la hausse ou à la baisse afin de tenir notamment compte des variations du coût du transport ou des taux de change appliqués au voyage choisi, ou d’augmentations du coût de certaines prestations sur place (telles que le prix des entrées de certains sites touristiques). Voir nos conditions générales & particulières de vente.

*Possibilité d'inclure les vols au départ de Paris ou de province (Lyon, Marseille...), de Suisse (Zurich, Geneve...), de Belgique (Bruxelles...) ou d'autres villes européennes. Contactez-nous.

Jours 1 à 6
Les chambres d’hôtes sont situées dans la maison familiale du guide, à Borgarnes. Cette grande demeure islandaise se compose de plusieurs chambres, pouvant accueillir de une à quatre personnes. Les lits sont préparés...

Chevaux

Les importations de chevaux sont interdites sur l'île depuis le Xe siècle et, de ce fait, le cheval Islandais n'a pas subi de croisements depuis les années 900. C’est donc la race la plus pure au monde dû à son isolement.
Ces chevaux sont petits et endurants, ils sont rustiques, dociles et énergiques. Ils vivent toute l’année en extérieur.

La famille de votre éleveur élève des chevaux Islandais depuis de nombreuses générations.
Au printemps, après les vacances d'hiver, les chevaux sont entrainés pour être en forme pour les randonnées d'été. Après le rassemblement de moutons en automne ils retournent dans les vastes prairies de la propriété et profitent de leur liberté.
Votre éleveur veille à la qualité de son élevage et au bon entrainement de ses chevaux. Tous ses chevaux possèdent d'excellentes et magnifiques allures, certains possèdent jusqu’à cinq allures : pas, trot, galop, tölt et amble avec autant d'amplitude et de variations de vitesses.
Votre guide vous aidera à être à l’aise sur ces nouvelles allures ainsi qu’à entretenir une relation intime avec les différents chevaux que vous montez. Certains chevaux s'entendront très bien avec les cavaliers intermédiaires et d'autres séduiront les cavaliers confirmés.

Poids maximum du cavalier : 95-100 kg.

Sellerie

Sellerie de bonne qualité anglaise-islandaise.

Niveau équestre & rythme à cheval

Cette randonnée à cheval en étoile s'adresse à des cavaliers, à l’aise aux trois allures en extérieur et en bonne condition physique.
Vous participez au grand rassemblement de moutons Islandais, une aventure à taille humaine où vous partagez le travail des fermiers Islandais. Vous travaillez main dans la main et avez une bonne ouverture d'esprit. Vous faite parti du groupe et prenez à cœur vos tâches, le travail se fait dans la bonne humeur et dans le partage.
Voir le tableau des niveaux équestres

Guide équestre & encadrement

Votre guide est un guide qualifié, qui randonne depuis de nombreuses années. Ici à la ferme l’élevage de chevaux Islandais est une tradition familiale. Les chevaux sont entrainés pour les randonnées d’été – les meilleurs, ceux qui possèdent jusqu’à cinq allures sont entrainés pour la compétition et pour le festival du Landsmot qui a lieu tous les deux ans sur l’île.
Votre guide est accompagné par son cousin, qui participe activement au développement de l’élevage. C’est un cavalier expérimenté et dresseur de chevaux Islandais. Ce sont des personnes passionnées par leur pays et très engagées dans la protection de l'environnement de leur pays. Ils auront à cœur de vous faire partager leurs connaissances sur les glaciers, l'activité volcanique, la faune, la flore et la culture de leur pays.

TRADITIONS EQUESTRES
Le grand rassemblement de moutons également appelé "rettir" ou "round up" est une tradition ancestrale, un des évènements les plus fascinants des campagnes Islandaises. Chaque année au début de l'automne les éleveurs parcourent à cheval leurs terres hostiles afin de regrouper leurs moutons. Ce rassemblement dure plusieurs jours, c'est un travail sérieux car il ne faut en aucun cas laisser d'animaux derrière soi. Les moutons sont ensuite conduits dans un enclos circulaire, divisé en plusieurs sections. Chaque section appartient à un fermier. Les moutons sont ensuite triés et marqués. C'est un travail de longue haleine qui dure toute la journée. Pendant ce temps d'autres fermiers arpentent toujours les montagnes afin de vérifier si aucune bête n’a été oubliées. Après plusieurs jours de travail intensif les moutons sont relâchés dans les pâtures. Un moment de partage et d'échange exceptionnel !

Les Islandais sont très fiers de leurs chevaux qu'ils citent régulièrement dans leurs sagas.
Les chevaux vivent en semi-liberté aux alentours des fermes. Ils sont donc habitués à se déplacer librement dans ces grands espaces.

Equipements

EQUIPEMENT
Même si c’est le début de l’automne, mieux vaux prévoir des vêtements chauds et imperméables pour la journée. Le soir il faut se couvrir car les températures baissent.
Important : pour éviter toute contamination des chevaux islandais, il est impérativement demandé aux cavaliers d’avoir bien désinfecté leur équipement (pantalons d’équitation, mini-chaps (mini chaps en cuir interdites), chaussures d’équitation, casque…) avant leur arrivée en Islande. Merci de consulter le paragraphe « DESINFECTION DU MATERIEL » en bas de page.

• Pantalon d'équitation, mini-chaps synthétiques chaps en cuir interdites (à désinfecter avant votre arrivée en Islande)
• Chaussures confortables à cheval (à désinfecter avant votre arrivée en Islande)
• Coupe-vent / veste : les soirées peuvent être fraîches
• Casque (ou bombe) : obligatoire (à désinfecter avant votre arrivée en Islande) – possibilité d’emprunter sur place le cas échéant (mais sous réserve de disponibilités des tailles)
• Paire de lunettes de soleil de bonne qualité
• Crème solaire
• Stick à lèvre
• Couteau de poche
• Boules Quies
• Un cache nez et un cache oreilles (fortement recommandé pour se couvrir contre le vent)
• Lampe frontale ou lampe de poche
• Chapeau ou protection de la tête contre le soleil
• Vêtements de pluie – possibilité d’emprunter des vêtements de pluie sur place (sous réserve des tailles et des disponibilités)
• Gourde ou petite bouteille d’eau
• Des barres de céréales pour les longues étapes (jour 5)
• Vos chaussures de randonnée ou boots pour monter à cheval
• Une petite paire de baskets pour les soirées en maisons d’hôtes
• Vos médicaments si vous en avez des particuliers

DESINFECTION DU MATERIEL
Conséquence de son isolement géographique et d’une politique d’importation strict, l’Islande est restée indemne de Maladies infectieuses graves chez les animaux. Il est de notre responsabilité de prendre les précautions nécessaires pour éviter d’introduire des agents infectieux dans le pays.

Nous, visiteurs, nous nous devons d’adopter des mesures strictes de biosécurité !
L’importation des équipements suivants est strictement interdite :
- Matériel d’équitation déjà utilisé, tel que selles, brides, muserolles, tapis, couvertures, cravaches…
- Gants d’équitation déjà utilisés

Nettoyage et désinfection :
- Vêtements et bottes d’équitation déjà utilisés doivent être lavés au lave-linge ou à sec avant d’entrer sur le pays.
- Vêtements et bottes d’équitation déjà utilisé qui ne peuvent être lavés au lave-linge ou à sec doivent être lavés et désinfectés comme il suit :
. Rincer minutieusement avec un détergent
. Sécher
. Vaporiser avec du VirkonS à 1% (10g par litre d’eau)
. Attendre au moins 5 jours avant d’amener les vêtements au contact des chevaux en Islande

Les chevaux Islandais ne sont pas vaccinés et sont donc sensibles aux agents infectieux venus de l’étranger !

AEROPORT
Aéroport international de Keflavik

TAILLE DU GROUPE
De 3 à 10 cavaliers

LANGUE
Islandais / Anglais / Danois

 


ENCADREMENT
Votre guide, éleveur de chevaux Islandais, diplômé d’Etat, vous fait découvrir les merveilles de sa région.
Il connait très bien la saga d’Egil (Gísla saga Súrssonar en islandais). La saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve, est grandes sagas de famille islandaises. Elle raconte l'histoire de la famille islandaise des Myrar et surtout la vie du scalde et viking Egill qui vécut au xe siècle.

 


Extensions & autres activités
Avant ou après votre randonnée équestre, vous avez la possibilité de prolonger votre voyage d’une journée ou de plusieurs jours pour découvrir cette île de feu et de glace : 
Nous vous proposons une extension de 2 jours / 1 nuit « A la découverte de Reykjavik : Visite du Cercle d’Or et détente au Lagon Bleu»

Nous pouvons créer pour vous un programme sur-mesure. Contactez-nous !

7 jours
à partir de
1500 € / pers
Vol non inclus
Votre experte
dont 5 jours à cheval
Niveau équestre
Note voyageurs

Autres voyages à cheval pour ce pays

icone nl

Recevez nos bons plans