Voyage à cheval et Randonnée équestre

Le boom du tourisme équestre chez les français

Avec plus de 2 millions de pratiquants en France, l'équitation bénéfice depuis plusieurs années d'un véritable engouement dans le secteur du tourisme. La randonnée à cheval se démocratise et de nombreux cavaliers occasionnels ont désormais la possibilité d'allier leur passion du cheval et leur goût pour le voyage.

Une pratique ancestrale

Le tourisme équestre trouve sa source dans un art de vivre ancestral, organisé autour du cheval, fidèle compagnon de l'homme depuis des millénaires. Ce loisir regroupe les différentes activités qui ont comme point commun le cheval et qui se déroulent, le plus souvent, en milieu naturel.

A l’origine du tourisme équestre, la randonnée à cheval est probablement l’activité la plus représentative. Qui n’a pas rêvé de se retrouver, tel un explorateur devant des paysages sublimes et inexplorés ? Le cheval de randonnée, habitué à son environnement, avance d’un pied sûr sur son terrain. Il permet d’atteindre des lieux lointains et préservés, sans être marcheur chevronné, et de sortir des sentiers battus.

En ces temps modernes, où tout va si vite, le besoin de vivre à un rythme raisonnable devient de plus en plus nécessaire. Oublier son rythme de vie quotidien, se rapprocher de la nature, délaisser les voyages « tout visiter à tout prix et en un minimum de temps », sont les principes mêmes de la randonnée à cheval.

Le cheminement fait partie du voyage, et permet de traverser des paysages en prenant le temps de s’en imprégner pour en saisir toute la beauté et l’émotion.

Ces valeurs sont en adéquation avec la demande actuelle de la clientèle touristique : recherche de sensations et d’expériences dans un milieu naturel.

La 3ème fédération sportive en France, la 1ère chez les femmes

D'après la Fédération Française d'Equitation, plus de 2,2 millions de français pratiquent l'équitation, dont 67% de pratiquants occasionnels.

Avec environ 700 000 licenciés en 2013 (saison 2012-2013), la Fédération Française d’Equitation (FFE) est la troisième fédération sportive en France, derrière le football (1,7 millions de licenciés) et le tennis (1,1 millions de licenciés).

La population de cavaliers se compose essentiellement de femmes : elles représentent 8 licenciés sur 10, soit plus de 570 000 licenciés, ce qui fait de la FFE la 1ère fédération sportive féminine en France. L’équitation attire surtout les adolescentes puisque plus de 60% de la population cavalière a moins de 15 ans, les cavaliers étant plutôt plus âgés.

La clientèle actuelle du tourisme équestre provient en grande majorité de cavaliers qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement les clubs équestres.

Les motivations des cavaliers pour le tourisme équestre

Les principales motivations des cavaliers pour pratiquer le tourisme équestre sont liés aux notions de nature, de terroir et de patrimoine culturel.

Les 3 principaux axes relevés sont :

• la découverte des paysages et le contact avec la nature,

• une identité culturelle forte,

• le patrimoine culturel, la découverte d’un territoire, d’une gastronomie,

Voyager à cheval c’est ainsi aller à la découverte de différentes cultures. Très présent dans la plupart des pays, le cheval et les traditions équestres font partis intégrantes de la culture et du mode de vie de nombreux pays.

S’y intéresser c’est déjà découvrir le cœur et l’âme de bien des populations. Les cavaliers nomades de Mongolie, les Chagras d’Equateur ou les bédouins du désert sont autant de peuples cavaliers avec chacun leurs traditions, leur équitation, leurs races de chevaux.

Les produits packagés du tourisme équestre

Les acteurs du tourisme équestre ont su construire des produits bien adaptés aux attentes des nouveaux publics. Leurs prestations comprennent :

• la conception d’un itinéraire,

• l'accompagnement d’un guide connaissant bien la région,

• la réservation d’hébergements et de lieux de restauration,

• la location de chevaux et de leur équipement

• un service d'intendance

Il faut noter que de plus en plus de cavaliers sont séduits par les circuits en liberté (équivalents de l'autotour pour les circuits traditionnels). Les cavaliers partent sans accompagnement sur des itinéraires convenus avec le professionnel. Ce dernier assure la logistique : transport des bagages, réservation des hébergements etc.

Exemples de voyages à cheval packagés

Demandes d'informations complémentaires

Pour toute demandes d'informations complémentaires, d'interview ou de visuels contactez-nous par mail ou par téléphone au 09 80 32 90 42.

Sources :

- Fédération française d'équitation 
- Comité Régional du Tourisme en Bourgogne
- TNS Sofrès 

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement

A lire sur le même thème

Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans