Les formalités pour voyager au Kenya

Préparez votre voyage au Kenya : formalités, passeport, santé...

Passeports et visa d'entrée au Kenya

Pour les ressortissants français, être en possession d'un passeport dont la validité est supérieure à six mois à compter de la date d’arrivée au Kenya. 
Le 12 Décembre 2023, le président kényan a annoncé la suppression de l’obligation de visa pour les voyageurs qui se rendront au Kenya à partir du 1er janvier 2024. 
Les voyageurs doivent désormais faire au préalable une demande d’autorisation de voyage sur le site suivant : https://www.etakenya.go.ke et présenter cette autorisation avant d’embarquer. 
Certaines exemptions sont mentionnées au lien suivant : https://www.kcaa.or.ke/sites/default/files/publication/visa_free_regime_in_kenya.pdf

Les voyageurs qui disposent actuellement d’un e-visa valide peuvent continuer à se rendre au Kenya jusqu’à l’expiration de ce e-visa.

En cas de questions supplémentaires, il est possible de contacter l’ambassade du Kenya en France : https://kenyaembassyparis.fr

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Kenya à Paris en consultant son site internet (en anglais).

Santé au Kenya

Avant le départ
Il est conseillé au voyageur de consulter son médecin traitant et d’emporter dans ses bagages ses médicaments habituels.
Il est recommandé de souscrire une assurance-voyage (frais médicaux et rapatriement sanitaire). Les personnes qui bénéficient d’une assurance-voyage associée à un autre contrat (carte de crédit, mutuelle, etc) doivent veiller à se munir du numéro de téléphone d’urgence de la compagnie d’assistance. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, très élevés pour des soins de qualité, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, y compris en cas de COVID-19. En l’absence d’une telle couverture, le risque de ne pas avoir accès aux soins est élevé, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

 

Recommandations pour votre santé
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations international pour faire une évaluation de votre état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées. 

Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et emportez dans vos bagages les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais des médicaments achetés dans la rue (risque élevé de contrefaçons).

 

Vaccinations
Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
Être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole oreillons et rougeole chez l’enfant et antituberculeuse est recommandé.

Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne A + C + Y + W135 peuvent être recommandées. 

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin.
La fièvre jaune est endémique au centre et à l’ouest du Kenya. La vaccination est fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés). Elle est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.


Sources : France diplomatie / Kenya

Adresses utiles avant de partir au Kenya

icone nl

Recevez nos bons plans