Voyage à cheval et Randonnée équestre

Comment nager avec son cheval en toute sécurité ?

Pour que votre expérience se déroule au mieux, voici quelques conseils pratiques pour nager avec son cheval en toute sécurité et dans le respect de l'animal. Si la proposition peut en surprendre plus d’un, sachez que c’est bel et bien possible, et que c’est même le rêve de certains !

Mon cheval sait-il nager ?

Pas de nageoire dorsale, pas de pieds palmés, pas de naseaux hermétiques, … Effectivement, son anatomie ne laisse pas à penser que le cheval serait fort aise en milieu aquatique. Et pourtant, celui-ci sait nous surprendre. La réponse est, oui le cheval sait nager.

Il est vrai que cela leur demande plusieurs types d’effort.

D’abord mental : le bruit du grondement de l’eau, les reflets du soleil, … ces petites choses, qui nous paraissent insignifiantes, à nous, humains, peuvent être effrayantes pour lui.

De plus, dans la nature le cheval est une proie (non un prédateur) – et il le sait - c’est pourquoi il ne s’approche de points d’eau que pour s’abreuver ou en dernière issue, si le danger se fait sentir. 

Outre cet effort mental, la nage représente aussi un exercice physique pour le cheval. C’est pour cette raison que l’on trouve de nombreux professionnels en régions côtière (comme en Normandie par exemple), qui profitent des bienfaits du sol et des marées pour l’entraînement de leurs chevaux.

Il arrive même que certaines structures soient équipées de couloirs de nage pour renforcer leur musculature. On vous en dit plus un peu plus bas …

Si certains chevaux fuient, à la vue de la moindre goutte d’eau, il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver les fesses dans l’eau quand vous deviez traverser une rivière.

Eh oui, les chevaux n’en restent pas moins de grands enfants, à l’affut de la première occasion de s’amuser, quand ils sont en confiance !

Ils savent se montrer très imaginatifs lorsqu’il s’agit de jouer : une flaque d’eau se prête très bien à une bonne roulade, il est très drôle d’éclabousser son cavalier en frappant l’eau du sabot et pourquoi ne pas mettre la tête dans l’eau pour faire des bulles ou tout simplement boire goulument !

Tout comme les humains, les chevaux ont leur propre tempérament et sont tous différents.

Comment le cheval fait-il pour nager ?

Lorsqu’il nage, le cheval utilise principalement le mécanisme du trot pour se déplacer en ligne droite, il peut aussi utiliser le galop lorsqu’il a besoin de tourner ou pour réaliser une action nécessitant plus de force.

Les bienfaits d'une baignade pour votre cheval et son cavalier

Les bienfaits d'une baignade pour le cavalier

Que dire ? Se baigner avec un cheval est une expérience tout simplement magique, drôle et enrichissante !

Attention toutefois, on l’a dit, la nage, c’est physique pour votre monture, il sera donc plus facile pour lui de nager si vous êtes à côté de lui ou en vous tenant à ses crins.

Ceci-dit, quand on sait qu’on va nager, on préfère monter à cru : vous expérimentez alors une toute autre façon de monter, plus proche de votre cheval, vous sentez ses muscles et ses mouvements sous vos fesses.

C’est un parfait moment de complicité et rafraichissant qui plus est. En un mot le bonheur ! Découvrez nos séjours baignades !


Les bienfaits d'une baigande pour votre cheval

Le cheval qui se baigne - s’il aime ça - profite autant que son cavalier de ce moment qui le fait sortir de ses habitudes. Parfait pour l’oxygéner !

Dans le cadre de son entraînement, la nage est un exercice complet pour votre cheval :

• Stimulation sanguine, qui favorise la récupération des membres après un gros effort physique par exemple
• Musculation, avec le renforcement des muscles du dos, des épaules
• Endurance et cardio, l’effort physique est plus intense car l’eau oblige le cheval à accentuer ses mouvements et son amplitude

On utilise également les bienfaits de l’eau pour des rééducations ou des récupérations après de gros efforts : c’est la balnéothérapie. Il existe des centres sédentaires tandis que d’autres sont itinérants et se déplacent dans votre structure.

Où et quand se baigner avec son cheval ?

Quand se baigner avec son cheval ?

Comme pour nous, il est préférable de préserver votre compagnon de grosses différences de températures. Le mieux est quand le soleil est au rendez-vous et que l’eau est chaude !

C’est quand même moins agréable de se baigner au mois de novembre en Bretagne qu’en Corse, au Maroc, ou dans le sud de la France  au printemps ou en plein été !


Où se baigner avec son cheval ?

La baignade avec son cheval est une activité équestre qui, comme toutes les autres, nécessite quelques précautions ! On aura ainsi tendance à vous recommander les baignades dans les étangs ou lacs dont vous pouvez voir le fond et qui présentent l’avantage de ne pas subir les courants.

Conseils de sécurité pour nager et se baigner avec son cheval

 Si vous vous baignez dans la mer : Il convient de se renseigner sur les horaires d’accès autorisés aux chevaux mais aussi sur les horaires des marées.

Préférez une baignade à marée basse pour profiter d’un sol souple et peu profond, moins fatigant pour le cheval. À marée haute, vous risquez de tomber dans le piège des baïnes : des petites bassines d’eau qui paraissent calmes et qui attirent les baigneurs. Sous la surface, se cache un courant particulièrement fort pouvant vous emmener au large très rapidement !

Une fois un coin d’eau paisible trouvé, commencez par vous assurer que le fond est bien praticable, qu’il n’y ait ni pierres ni déchets pouvant entrainer chute ou atteinte.

Choisissez de même les endroits calmes et peu fréquentés qui sont plus agréables pour votre monture et vous. Vous prendrez plus de plaisir si vous n’avez pas à gérer la peur de votre cheval, occasionnée par les cris de joie des enfants sur la plage, ou avec du monde autours.

Pensez SE-CU-RI-TE ! Même si une plage vous est accessible, il ne faut jamais oublier de respecter les autres usagers (promeneurs, baigneurs, …). Pour cela, vous devez toujours rester maître de votre monture en adaptant votre allure à la situation.

icone nl

Recevez nos bons plans