Voyage à cheval et Randonnée équestre

Peut-on faire une randonnée à cheval dans le désert ?

Les déserts… sources de mystères, de mythes et de craintes, ces endroits ont beaucoup à révéler ! Mais peut-on s’y aventurer à cheval ? Nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps parce que  la réponse est un OUI sans ambiguïté. Il est tout à fait possible de passer un très bon moment en faisant une randonnée à cheval dans le désert, à condition que quelques règles soient respectées pour la sécurité de tous et le bon déroulement du séjour.

Une randonnée à cheval dans le désert… oui, mais à quelles conditions ?

Afin de passer d’excellents moments à découvrir des lieux où peu osent d’aventurer en vacances, quelques conditions de sécurités doivent être réunies. Plutôt basiques et relevant parfois du simple bon sens, il peut être bénéfique de les rappeler.

• Une bonne monture pour un bon cavalier

Même dans le cadre de séjours encadrés et sûrs, il faut être certain que le cheval a été préparé à l’environnement spécial qu’est le désert. Par exemple, dans le cadre de nos Randonnées équestres dans le désert des Bardenas en Espagne nous nous assurons que la cavalerie soit constituée de chevaux locaux, élevés toute l’année sur des terrains semblables, ce qui leur procure un pied particulièrement sûr.

Les chevaux sont entrainés toute l’année en extérieur sur les sentiers de montagnes afin de s’assurer de leur fiabilité, obéissance et endurance.

Outre la préparation du cheval, il peut être bon de s’intéresser à sa race. Nous privilégions des chevaux généralement petits pour ce genre de randonnées, comme le Barbe-arabe que nous montons lors de nos randonnées à cheval au Maroc.

Ayant le pied sûr et une grande endurance, ces équidés peuvent convenir à tous les cavaliers, expérimentés ou non. Très sociables, agréables et volontaires, il est difficile de ne pas s’attacher à ces chevaux tout aussi gentil que les barbes.

Animaux intelligents, ils sont de même dotés d’une grande capacité d’adaptation et sont parfaits pour les activités d’extérieur dont les randonnées dans le désert aride.

En plus de s’assurer que le cheval est adéquat aux conditions du désert, il faut s’assurer que le cavalier a le niveau requis pour ces randonnées qui se caractérisent souvent par de longues heures à cheval, alternant les rythmes.

Si les adultes connaissent leurs capacités et que leur poids est à prendre en compte (pas plus de 90 / 100kg), il est bon de penser aux enfants pour qui ce type de vacances n’est adapté qu’à partir d’un certain âge, aux alentours de 12 ans ; et d’un certain niveau / ayant de solides expériences à l’extérieur.

• L’accompagnement par un professionnel

Relevant typiquement du bon sens, il n’est pas prudent de s’aventurer seul dans le désert avec sa monture quel que soit le niveau et l’expérience du cavalier.
Ainsi, nos parcours A cheval dans les jardins secrets du désert marocain sont assurés par un guide expérimenté, qualifié et surtout professionnel qui fort de connaitre le désert et les chevaux ; connait aussi la population locale en cas de besoin.

Avec eux à vos côtés vous aurez l’esprit tranquille pour découvrir dunes de sable et quelques acacias du désert résistants à la sécheresse !

En plus de vous guider dans vos étapes, ils s’assureront que vous et vos chevaux ne manquez de rien. Ressource rare dans le désert, il faut veiller sur les réserves d’eau. Un professionnel habitué à ces environnements extrêmes saura prévoir les quantités nécessaires pour vous et vos chevaux, qui avez besoin de beaucoup d’eau pour supporter la traversée.

Autre avantage du guide professionnel, ce dernier connait les numéros d’urgence à contacter en cas d’incident, ce qui est rarement votre cas dans un pays étranger où vous restez généralement moins d’un mois.

Le fait d’être encadré par un guide limite considérablement les risques d’accidents : d’une part il connait le chemin et vous fait éviter les obstacles puis d’autres part, il connait les petites bêtes susceptibles de blesser vos chevaux (généralement à la tête ou aux jambes) et sait comment réagir face à elles.

On pense ici à certaines abeilles / guêpes, aux serpents du désert et autres insectes que les guides sont habitués à identifier là où le touriste ne voit pas le danger.

Une randonnée à cheval dans le désert : quel équipement privilégier ?

La randonnée dans le désert est encore une fois possible sous certaines conditions… et l’une d’elle est de bien s’équiper.

Vous trouverez sur notre site, pour chaque séjour, toutes les informations relatives à l’équipement requis mais le désert requiert quelques précautions supplémentaires :

  • les foulards et chèches sont toujours les bienvenus pour vous protéger du soleil et du sable ;
  • des piles et une batterie de recharge pour votre matériel électronique : il est impossible de recharger votre téléphone dans le désert mais les guides pourront sur certains séjours s’arranger pour recharger vos batteries en se rendant dans certains villages.

Pourquoi faire une randonnée à cheval dans le désert ?

Le désert (ou les déserts devrait-on dire) est un lieu incroyable qui vaut définitivement le détour pour plusieurs raisons :

• Vous sortez des sentiers battus et évitez l’afflux des touristes

A l’heure de la mondialisation, les flux migratoires se sont intensifiés et peu importe où vous partez en vacances, il y a toujours (ou du moins très souvent), une marée de touristes autour de vous.

Parfois franchement agaçant, vous rendre dans le désert pour une randonnée à cheval de quelques jours est l’assurance pour vous de profiter du pays loin des autres touristes restant dans les sentiers battus. Organisées par petits groupes, nos aventures sont la garantie pour vous de passer de bonnes vacances relaxantes car loin de tout mais proches de gens qui, comme vous, partagent l’amour du voyage et du cheval !

• Vous découvrez des paysages sans équivalents

Il faut bien l’avouer, les paysages désertiques ne ressemblent à aucun autre et c’est en cela que non seulement, vous pouvez effectuer des randonnées à cheval dans le désert, mais en plus vous aimerez cela sans aucun doute !

Pour découvrir le majestueux massif de Jebel Khazali, apprécier le panorama fait de sable et de roches aux couleurs éclatantes il vous faudra en effet vous aventurer dans le désert du Wadi Rum, en Jordanie !

Largement reconnu pour sa splendeur, il y a fort à parier que la vallée d’Um Sabatha et son paysage lunaire vous feront vous sentir seul au monde et libre. Au fil de votre avancée dans ce désert, de splendides panoramas aux couleurs tantôt blanches, tantôt rouges ou encore vertes sauront vous dépayser ; de même que les multiples canyons digne de ceux se trouvant aux Etats-Unis.

Découvrez les merveilles d’un désert à couper le souffle avec nos Randonnées équestres dans le Grand Désert de Jordanie.

• Vous faîtes la rencontre de locaux authentiques

Amoureux des voyages authentiques mêlant expériences humaines et équitation, se rendre dans le désert est l’occasion de rencontrer des gens aux expériences et personnalités uniques qui vous accueilleront à bras ouverts !

Quoi de mieux que de se retrouver perdu dans le désert autour d’un thé, à échanger avec des gens qui ont vécu toute leur vie dans cet environnement de sable et de roches ?

La communication sera facilité par vos guides, au minimum bilingues. Vous serez particulièrement bien accueillis au Maroc où le cheval est un animal très plébiscité par la population locale, symbole de puissance, majesté et grâce.

En plus de profiter de couchers / levés du soleil sortant de l’ordinaire en compagnie de gens d’autres horizons, les étoiles brillant dans le ciel vous émerveillerons par leur éclat non terni par la pollution.

Alors... Peut-on faire une randonnée à cheval dans le désert ?

Il est possible de faire des randonnées à cheval dans le désert quand elles sont encadrées et sécurisées par des professionnels ! Garantie de passer des vacances bien différentes de celles des autres touristes, les panoramas marocains, jordaniens ou encore espagnols vous offriront de très jolis souvenir à partager en famille ou entre amis.

icone nl

Recevez nos bons plans