Voyage à cheval et Randonnée équestre

Bien s'équiper pour une randonnée équestre

La randonnée équestre est l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent allier les plaisirs de monter à cheval avec les bienfaits de l’extérieur. Avant de se lancer, il est important de bien s’équiper, voici quelques conseils à cet effet.

Bien préparer son équipement de randonnée

1. Pour la bombe, tu opteras
Il n’y a rien de plus naturel que d’attacher sa ceinture lorsque nous montons en voiture. Pour le casque c’est la même chose, il ne faut pas oublier de le mettre. Ce n’est pas votre niveau équestre qui est remis en cause et ce n’est pas non plus la chute que nous craignons. En extérieur l’environnement est différent, plus hostile. Un cycliste pour arriver au tournant d’un chemin, un oiseau s’envoler, des enfants qui jouent… Dehors c’est animé et cela peut vite surprendre le cheval. Même si ce dernier est calme, et habitué à sillonner les sentiers, nous ne sommes jamais à l’abri d’un écart, d’un petit sursaut qui se transforme en saut de mouton… et c’est à ce moment-là que la chute peut être proche, que la branche qu’il fallait éviter nous arrive en pleine figure… Cela serait dommage de ne plus pouvoir se mettre en selle pour un « bête » oubli de ce type – non ?

2. Ta tenue imperméable, tu n’oublieras
Il n’y a pas de mauvaise randonnée ! Lorsqu’on est bien équipé(e) et préparé(e) : tout se déroule toujours très bien ! En revanche, il y a un facteur sur lequel on ne peut pas jouer : la météo. Alors il faut faire avec. Être trempé(e) jusqu’aux os pendant toute une journée c’est vraiment horrible. On a froid, on n’est pas à l’aise, tout colle, on devient grincheux… bref tout devient une vraie galère. Notre seul souhait est que la pluie cesse, mais pas de chance la météo nous informe de 7 jours de pluie non-stop. Aïe ! La solution est de bien s’équiper avec des vêtements adaptés, donc imperméables : haut + bas. Une veste imperméable ne suffit pas, il faut aussi s’équiper d’un pantalon imperméable. Ensuite, même s’il pleut à grosses gouttes, on garde tout de même un grand soleil dans notre cœur, car on est au chaud et au sec sous nos vêtements de pluie.

3. Des vêtements « un peu abîmés », tu choisiras
Qui n’est jamais parti en randonnée à cheval avec de nouveaux vêtements ? Hahaha, nous l’avons tous fait ! Et le maquis Corse, ou encore les ronces Bretonnes, ont eu raison de nous. Végétation sauvage et agressive, qui nous agrippe et déchire nos vêtements sans aucuns scrupules, on a tous connu ces attaques. Vive nos vieux vêtements, qui ont déjà un peu vécu et qui ne craignent plus rien, pour aller chevaucher à travers une nature inhospitalière mais tellement belle… qu’on lui pardonnera tout !

4. Tes bottes de dressage, tu oublieras !
Un voyage à cheval, c’est avant tout une randonnée. Certes, on va la partager avec notre fidèle compagnon, mais pas que. Alors il faut penser pratique et confort. Nous aurons le pied à l’étrier la majorité du temps, mais il faudra aussi le poser à terre à plusieurs reprises (passage difficile/technique, longue journée…). L’idéal c’est d’opter pour des chaussures de randonnée pédestre (haute ou basses) auxquelles on rajoutera des petites chaps pour ne pas abimer nos petits mollets.

5. Les basics, tu penseras….
En bonus, voici les indispensables qu’il ne faut surtout pas oublier pendant une randonnée équestre : stick à lèvres (rien de pire que ne plus pouvoir sourire sur les photos), chèche pour se protéger du vent, mais aussi de la poussière (sauf si on estime ne pas être assez bronzé), gourde (on ne vas pas utiliser 1 bouteille d’eau en plastique par jour – il faut penser à la planète), couteau (et ben oui le saucisson il ne va pas se couper tout seul), appareil photo (pour des souvenirs inoubliables, même si ça bouge à cheval), des bouchons d’oreilles (oui notre voisin est souvent un gros ronfleur), un bon bouquin (c’est toujours agréable de lire 2/3 pages avant de s’endormir), une lampe frontale (pour les bivouacs et les pipis en pleine nuit) et sans oublier un produit du terroir de chez soi, pour faire découvrir notre gastronomie à nos nouveaux copains de voyage et à notre guide !


Sur ces bons conseils, votre randonnée à cheval, voyage à cheval ne pourra être qu’une réussite – alors bon vent !

Retrouvez toutes nos randonnées à cheval sur notre site Internet en cliquant ici.

icone nl

Recevez nos bons plans