Voyage à cheval et Randonnée équestre

Rafael Soto Andrade

Rafael Soto Andrade, 3 fois cavalier de dressage olympique et entraineur officiel de l’équipe de dressage espagnole, est né en 1957 à Jerez de la Frontera, terres du sud de l’Espagne aux traditions équestres bien ancrées. 

Véritable joyaux de la culture équestre espagnole, Rafael Soto est l’un des ambassadeurs les plus emblématiques du cheval ibérique et du dressage classique. Elevé au milieu des chevaux, il décida de suivre les traces de son père et commença sa carrière très jeune à Palma de Majorque. Rafael Soto a connu son premier succès de dressage en 1982, en devenant champion régional des Baléares.

Cinq ans plus tard, Soto obtint son diplôme de moniteur d’équitation par la Fédération Hippique Espagnole et décida de rentrer dans sa ville natale dans le but de poursuivre sa carrière. Après avoir remporté son premier championnat national avec son cheval Flamenco en 1994, il fût choisi pour faire partie de l’équipe nationale de dressage espagnole, représentant sa nation aux championnats d’Europe de 1995. A partir de cette date, Rafael Soto connu une carrière exceptionnelle où il participa à de nombreuses compétitions internationales prestigieuses avec son premier cheval Flamenco puis avec Invasor, deux étalons Andalous de races pures. Il remporta la médaille d’argent par équipe avec son cheval Invasor et la huitième place en individuel. Depuis la mise en retraite de son cheval Invasor, Rafael Soto consacre son temps à l’enseignement et l’entrainement. En 2013, Rafael est devenu l'entraineur officiel de l’équipe national de dressage espagnole pour la préparation des Jeux équestres mondiaux de 2014.

Lors de la création de l’Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre de Jerez par Mr. Alvaro Domecq en 1973, Rafael Soto fût admis comme élève à l’âge de 15 ans mais uniquement pour la période hivernale. Cette institution fît renaitre et perpétuer les traditions andalouses de haute équitation et met en valeur le dressage de Haute Ecole ainsi que le cheval andalou.
Rafael Soto alterna alors son apprentissage entre l’Ecole et le travail dans le manège familial. Il est l’actuel Ecuyer en Chef de l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre de Jerez.

Vous souhaitez découvrir les techniques de dressages sur les meilleurs chevaux andalous et ibériques dressés Haute Ecole ? Participer à notre stage de dressage équestre Haute école à Séville, en Espagne, encadré par Rafael Soto !

Découvrez tous nos stages de dressage Haute Ecole en Europe :

icone nl

Recevez nos bons plans