Voyage à cheval et Randonnée équestre

Le Pur Sang Arabe

Au centre de nombreuses légendes et surnommé le « Roi du désert », le Pur Sang Arabe est une lignée pure originaire du Moyen-Orient élevée principalement par les bédouins et qui forme une race chevaline de selle. Aisément identifiable avec sa tête très typée et son port de queue relevé, le pur-sang arabe est souvent considéré comme le plus beau cheval au monde.

Origine du Pur Sang Arabe

C'est l'une des races les plus anciennes qui soient, les premières traces de sa présence remontant à 4500 ans en Mésopotamie. C’est au VII siècle qu’il commença sa conquête du monde avec l’invasion du bassin méditerranéen par les musulmans. Dès lors, il fit l’objet de nombreux échanges commerciaux. Introduit en France dès le VIIIème siècle, sa présence se développa progressivement par la suite.

Ces chevaux sont désormais répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents où ils font partie de la plupart des élevages modernes de chevaux de selle. Les Etats-Unis disposent à eux seuls de 90% du cheptel de la race Pur-sang Arabe. Ils sont notamment utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux.

Description du Pur Sang Arabe

La relation étroite qu’il a entretenue avec les peuples nomades bédouins, sous un climat désertique, est sans doute à l’origine de sa bonne nature, de son intelligence et de sa disposition à apprendre. Utilisé en temps de guerre, le pur-sang arabe a aussi développé une grande endurance et une bonne résistance à l'effort prolongé, ce qui en fait un cheval très apprécié en compétitions d’endurance, mais aussi pour tout type de compétition équestre.

Le pur-sang arabe se distingue par une peau fine et sensible, un poil soyeux, une encolure arquée, des attaches fines, un port élevé et une tête sèche, particulièrement expressive. Sa poitrine est profonde et ouverte, son dos court et large, parfois légèrement concave, sa croupe haute et généralement horizontale, tandis que ses membres sont fins et solides, avec des jarrets longs et droits, larges et souples, et des jambes puissantes.

Le pur-sang arabe a également la particularité d'avoir 17 côtes alors que les autres chevaux en ont 18, et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6, ainsi que 16 vertèbres coccygiennes au lieu de 18. Sa robe est généralement grise, notamment lorsqu’il vieillit, mais elle peut aussi être baie ou alezan. En revanche elle est très rarement noire.

On reconnaît le pur-sang arabe à son allure légère, son élégance, son charisme et son mouvement gracieux de danseuse. Doté d’un caractère d’une grande vivacité, le pur-sang est un cheval dit équilibré, soumis, courageux, résistant, énergique, sensible, généreux, souple, rapide, intelligent, maniable, assez docile et facile à dresser, mais qui demande une main subtile.

Types et races de Pur Sang Arabe

Il est difficile d’établir un standard de pur-sang arabe. Il existe une très grande variété de lignées et types de pur-sang arabes, parmi lesquelles les Hamdani, une lignée masculine, les Saglawi, une lignée féminine, les Koheilan, un type masculin réputé pour la beauté de ses yeux, ou encore les Muniqi, une lignée de course.

Souvent considéré comme le « père de toutes les races », l’étalon pur-sang est un excellent reproducteur pour l’amélioration des races. Son accouplement avec des juments d’origines diverses produit généralement des chevaux plus grands et plus rapides que lui.

L’anglo-arabe et ses nombreuses variantes, l'AraAppaloosa, le Connemara, l’Andalou, le Haflinger, le Percheron… font partie des races surprenantes descendantes du pur-sang Arabe.

Deux étalons Pur-sang Arabe ont particulièrement marqué la race : Darley Arabian et Godolphin Arabian.

Utilisation du Pur Sang Arabe

Le pur-sang arabe est principalement utilisé pour les sports équestres et notamment en course d'endurance équestre, discipline où il excelle grâce à son incroyable conditionnement cardio-vasculaire, et représente d’ailleurs plus des trois quarts des inscriptions.

Le pur-sang arabe est aussi fortement plébiscité en équitation de loisir et en TREC (Technique de Randonnée Equestre en Compétition) où son physique solide lui permet d'assurer de longues randonnées équestres et de supporter un haut niveau du portage.

Ses allures aériennes et élégantes sont également appréciées en attelage et en dressage. En revanche, le pur-sang arabe, du fait de sa taille réduite, n’est pas une race réputée pour ses aptitudes au saut d’obstacles de haut niveau.

Les sports hippiques constituent également un débouché pour les pur-sang arabes. Des courses spécialisées leur sont d’ailleurs dédiées.

Enfin, il existe un concours de modèle et allures exclusivement réservé aux pur-sang arabes, le show, qui représente le principal axe d’élevage du cheval arabe dans le monde et évalue l'esthétique et les attitudes de présentation du cheval. Le championnat du monde se déroule chaque année au salon du cheval de Paris.

 

Nos voyages à cheval avec un Pur Sang Arabe

icone nl

Recevez nos bons plans