Voyage à cheval et Randonnée équestre

Le poney Dartmoor

Originaire de la région du Dartmoor, au centre de la région du Devon, au Sud-Ouest de l'Angleterre, la race Dartmoor remonte au XIe siècle où ils étaient principalement utilisés comme cheval de bât pour transporter des minerais.

Origines & Histoire

Originaire d'un plateau aride du Sud de l'Angleterre, le poney Dartmoor possède une rusticité et une sobriété remarquables.
En France, le poney Dartmoor apparaît en 1946, suite à une importation.
Aujourd'hui, les élévages de poneys Dartmoor se font rares, les effectifs sont décroissants. Néanmoins, certains élevages se battent pour permettre à la race de résister.
Suivant la période de l'année, les éleveurs organisent des regroupements de poneys sauvages afin de les trier.

Morphologie

De manière générale, le poney Dartmoor ne dépasse pas les 1m27 au garrot, a un corps fort, de longueur moyenne, la croupe ronde et couverte de muscles. Les robes de ces poneys peuvent être bai, bain brun, noir, alezan, gris ou rouan.
Sa tête est plutôt petite et large, bien typée, avec de très petites oreilles, de grands yeux et une crinière moyenne.
Son dos, son arrière-main, et sa croupe sont très musclés. Quant à ses membres, ils ont une ossature assez forte !

Utilisation

C'est un poney d’école pour les enfants et les plus grands. Il est polyvalent, apte à l’obstacle, au dressage, à l’attelage, et en concours complet. En randonnée, il se montre vaillant et ne cède en rien au grands chevaux. Extrêmement polyvalent, c'est le poney de la famille !

Nos voyages à cheval avec un poney Dartmoor

icone nl

Recevez nos bons plans