Voyage à cheval et Randonnée équestre

Le poney Shetland

Le poney Shetland est originaire des îles Shetland et Orcades, au Nord de l'Ecosse, la race Shetland est très ancienne mais ses origines exactes restent incertaines.

Origines

Originaire de l'archipel écossais qui porte son nom, le Shetland y est présent depuis l'âge de bronze. Mais alors, comment s'est organisé l'arrivée de ce poney sur ces îles perdues ? Plusieurs théories tentent de l'expliquer mais celle qui reste la plus probable est celle des cheveaux des steppes eurasiennes qui s'y sont introduits lors de l'ère glaciaire.

Histoire

Autrefois, sur les îles, ces poneys étaient utilisés pour le labourage et comme animaux de bât pour transporter des algues et de la tourbe. Son poil et ses crins servaient à confectionner des vêtements.
Lors de la révolution industrielle vers le milieu de 19e siècle, les Shetlands sont utilisés pour tracter les chariots dans les mines de charbon.
Au début du 20e siècle, le Shetland s'introduit dans les cours royales britanniques pour devneir un compagnon de jeu aux enfants.
Enfin, dans les années 1960, le Shetland est principalement utilisé par l'homme pour le loisir.

Morphologie

Sa morphologie le positionne comme un poney extrêmement fort par rapport à sa taille. De manière générale, les Shetlands mesurent entre 80cm et 107cm au garrot. C'est une race qui s'adapte aux climats rudes grâce à son pelage très épais l'hiver, admettant toutes les robes exceptées l'Appaloosa.

Utilisation

Aujourd'hui, les poneys Shetland sont des compagnons idéals pour les enfants ! Cependant, il faut parfois se méfier de leur caractère docile mais vif.

Docile mais enjoué, le Shetland possède un bon équilibre qui lui apporte de grandes qualités pour l'équitation d'apprentissage, la compétition, ou l'attelage.
Activité plus évidente, bien que moins connue, la pâturage. Appelé "tondeuse à gazon", le Shetland valorise très bien les espaces verts.

Nos voyages à cheval avec un poney Shetland

icone nl

Recevez nos bons plans