Voyage à cheval et Randonnée équestre

Le cheval Minorquin

Le Cheval Minorquin ou Cheval de pure race minorquine (PRMe) ou est une race chevaline espagnole à la robe noire, issue du croisement de chevaux de pure race espagnole et de diverses autres races. Il est populaire lors des fêtes et des joutes traditionnelles à Minorque.

Origine du cheval Minorquin

L'origine du minorquin remonterait à près de 7 siècles. Au XIVe siècle, le roi catalan Jaime II de Minorque voulut constituer une cavalerie de guerre montée sur des chevaux agiles, maniables, rapides et souples. Ils devaient avoir un excellent mental pour affronter l'ennemi au combat. Le roi croisa les petits chevaux noirs autochtones de l'île avec le genet d'Espagne (l'ancêtre du pure race espagnole) ainsi que des pur-sang arabes et des barbes récupérés des invasions. Plus tard, l'île fut occupée par des anglais qui vinrent avec leurs chevaux Pur-sang anglais, influer le patrimoine génétique des Minorquins. Le roi Jaume II serait aussi à l'origine des fêtes et des joutes dont la tradition perdure toujours sur l'île, et le cheval minorquin en est l'acteur central. Avec la révolution industrielle, ce cheval a connu une période de déclin.

Caractéristiques du cheval Minorquin

Ce cheval doit toiser au minimum 1,54 m pour les mâles et 1,51 m pour les femelles, cette exigence de taille a été ajoutée au standard de la race en 20083. Ce sont donc des chevaux de bonne taille, sans être excessivement grands. Le Minorquin est noble, de sang chaud, sobre, rustique, résistant et énergique. Il est souple, agile et fait preuve d'un grand équilibre naturel.
Lors de la fête traditionnelle de la St Jean à Minorque, les étalons fendent au galop la foule agglutinée dans les rues très étroites puis se lèvent pour exécuter des Bôts (prononcer « bott »), Cette figure typique et si particulière voit le cheval se dresser sur ses postérieurs et se tenir ainsi en équilibre pour se déplacer sur plusieurs mètres, voire dizaines de mètres. Ils exécutent le bôt pendant que les spectateurs les touchent et les maintiennent en l'air le plus longtemps possible, sans craindre les sabots au-dessus de leurs têtes.
Source : Wikipedia

icone nl

Recevez nos bons plans