Voyage à cheval et Randonnée équestre

Le Marwari : Cheval aux oreilles en croissant de lune

Le cheval Marwari, race endémique de l'Inde, à une place importante dans la culture de ce pays. Venez découvrir ce cheval si particulier aux oreilles en croissant de lune.

Histoire du Marwari

Le cheval de Marwari a été élevé par les Rathores, une tribu vivant à Marwar, une région sèche et aride du Rajasthan. En 1200, le cheval Marwari était surnommé « le cheval des Maharajas » (les rois et empereurs de l’Inde ancienne). Ce cheval aux oreilles courbées vers l’intérieur était tellement apprécié qu’il fut déclaré supérieur aux hommes. Seuls les officiers de cavalerie de haut rang et les nobles avaient le droit d’en posséder et de les monter. De nombreux textes anciens complimentent ce cheval pour son courage et son habilité au combat.

Pour certains, ils seraient les descendants de pur-sang arabes rescapés d'un naufrage sur les côtes indiennes. Accouplés à des poneys locaux quelques peu « roturiers », ils en auraient développé cette particularité unique, d’oreilles en croissants de lune (ou en forme de lyre, selon certains), transmise au fil des générations et devenu au fur et à mesure des années un critère exhaustif de sélection.
Pour d'autres, les pur-sang indiens sont le fruit des amours, sous un croissant de lune, d'un étalon noir du désert et d'une jument blonde venue d’ailleurs…

Création du registre d'élevage des chevaux Marwaris : depuis 2013, le registre d'élevage pour la race est créé, fruit de la collaboration entre la Marwari Horse Society of India et le gouvernement indien. Le processus d'inscription comprend une évaluation du cheval selon les standards de race, au cours de laquelle les marques d'identification uniques et les dimensions physiques sont enregistrées.

Pourquoi pas ne pas s’envoler pour le Rajasthan, région sacrée, au nord ouest de l’Inde, pays des Maharajahs et découvrir le royaume des chevaux Marwaris ? Et pour pousser l’aventure plus loin, visiter le Haras national du cheval Marwari et percez les secrets de ce cheval aux oreilles en croissant de lune…

Nos voyages à cheval avec un cheval Marwari

icone nl

Recevez nos bons plans